Top 8 des outils incontournables pour jardiner

outils jardinage

Ça y est vous vous êtes enfin décidé, ce dimanche vous allez jardiner. Vous êtes convaincu que les légumes de votre jardin auront plus de saveur que ceux des supermarchés, que les fleurs seront encore plus appréciées lorsque vous les observerez s’ouvrir et que les herbes aromatiques qui pousseront chez vous seront encore plus fraîches qu’au marché. Il est temps d’enfiler ses bottes, de retrousser ses manches et d’enfiler ses gants, sans oublier de prendre les bons outils. C’est là que ça pose problème. On n’a pas envie d’acheter la panoplie complète du jardinier professionnel, pourtant, certains petits outils de jardinage sont indispensables. On vous liste les 8 outils incontournables pour commencer à jardiner.

Les gants de jardinage

Hommes ou femmes, mains manucurées ou naturelles, personne n’aime se retrouver avec de la terre sur les doigts ou incrustée sous les ongles. Les gants de jardinage son indispensables pour jardiner sans se préoccuper de ce que l’on manipule. Aussi, cela vous permet de ne pas vous couper, vous griffer, vous faire des cloques en plantant, déplantant, labourant ou retournant la terre. Vous allez être amené à arracher des mauvaises herbes, manipuler des plantes avec des épines et creuser avec les mains dans la terre. Ce n’est ni agréable ni pratique sans gants. Ils permettent aussi une meilleure préhension de certains outils, car la plupart des gants de jardinage sont fabriqués dans des matières texturées afin que les outils ne nous glissent pas des mains. Déplacer une brouette, soulever des grosses pierres ou arracher des racines sera nettement plus simple avec des gants.

Le plantoir et le transplantoir

On vous en donne deux pour le prix d’un. Le plantoir est un outil qui a un long nez pointu et un manche coudé. Il sert à repiquer et planter les bulbes en faisant des trous dans le sol. Le transplantoir sert à la même chose mais pour planter des plantes en mottes. Il ressemble à une pelle version miniature.

La binette

La binette est un outil qui sert à frapper le sol pour casser la partie supérieure qui peut parfois former une croûte. La binette ressemble à une petite bêche, que l’on utilise aussi pour arracher les mauvaises herbes.

Le râteau

Pas besoin de vous expliquer à quoi ressemble un râteau. Il sert à retirer les éléments qui gênent en surface, comme les feuilles mortes ou les cailloux (et même certaines mauvaises herbes!) . Il peut aussi aplanir le sol et aérer la couche supérieure de la terre.

La serfouette

Son nom est un peu ridicule, mais pas question de se moquer de la serfouette, dont l’usage est multiple. L’avoir dans sa panoplie d’outils est très intéressant, car la serfouette peut servir de bêche et de plantoir en même temps. En effet, la serfouette a une lame carrée d’un côté et de l’autre deux longues dents perpendiculaires. Plus d’info sur la serfouette ici !

La fourche à bêcher

La fourche à bêcher sert à bêcher, comme son nom l’indique, et non pas à porter des tas, comme le fait une fourche classique. Les lames de la fourche à bêcher sont plates, elles s’enfoncent dans le sol pour bêcher une terre sèche. Si la terre est trop humide, choisissez plutôt une bêche classique.

L’arrosoir

Notion basique de chez basique… Une plante sans eau meurt. Il faut donc arroser vos légumes et vos fleurs. Il existe deux types d’arrosoir, l’un avec un long bec fin, l’autre qui finit par un pommeau. L’arrosoir à bec sert à arroser les plantes en pot, les bacs, les endroits exigus. L’arrosoir en pommeau permet d’arroser des plantes plus fragiles, comme les semis. Si votre propriété est vraiment très grande, il serait peut-être intéressant d’envisager un arrosage automatique, surtout si vous habitez dans une zone aux températures élevées. Sachez aussi qu’il faut arroser les plantes le plus près possible de la tige. Si vous arrosez les feuilles et les pétales des fleurs, elles risquent de griller lorsque le soleil tapera directement sur la plante. 

Le sécateur

Le sécateur est un outil indispensable pour entretenir vos plantes. Il sert bien entendu à couper les tiges inesthétiques, les rejets, les repousses, afin de maintenir la vitalité de la plante, qui ne doit pas disperser son énergie et la dépenser pour rien dans la pousse des branches ou des tiges non désirées. Certains sécateurs sont assez courts et courbés. Il servent à couper des fleurs aux tiges résistantes, comme des rosiers, par exemple. Les sécateurs aux longues dents aiguisés servent à tailler les arbustes ou à peaufiner la taille d’une haie.