Venir à bout des mauvaises herbes naturellement

Vous conviendrez qu’il est bien contradictoire de se donner la peine de cultiver son potager ou de faire pousser des fleurs dans son jardin, si on les traite de la même façon que les plantes cultivées à échelle industrielle. Pourtant, culture industrielle ou culture bio, nous sommes tous confrontés aux mauvaises herbes. Par contre, c’est à nous d’agir pour le bien de la nature, en choisissant la méthode la plus naturelle pour désherber son jardin et venir à bout des mauvaises herbes. N’achetez surtout plus de désherbant chimique, toxique et coûteux ! On vous propose quelques alternatives 100% naturelles aux désherbants. Ces alternatives demandent, certes un entretien régulier, mais celui qui pense pouvoir avoir un joli jardin fleuri ou un potager bien rempli, sans y consacrer du temps, sera vite déçu.

Bâcher les zones non cultivées

Si vous souhaitez une méthode radicale pour vous débarrasser de l’herbe et des autres mauvaises herbes, couvrez les zones à désherber d’une bâche totalement opaque. Sans lumière, aucune plante ne pousse. Vous pouvez couvrir les zones sans plantes d’une bâche, et même surpiquer vos plantes à travers la bâche, en faisant des trous dans la bâche.

Ébouillanter les plantes

Si vous avez de l’herbe ou des petites plantes indésirables qui poussent entre des dalles ou dans des interstices, il est facile d’en venir à bout, en arrosant simplement la zone avec de l’eau bouillante. L’eau bouillante va tuer les plantes, qui finiront par dessécher et tomber. Ajoutez du sel dans l’eau bouillante et le résultat est encore plus rapide.

Brûler les adventices

L’effet est le même que celui de l’eau bouillante. Le but est de brûler les mauvaises herbes. Au lieu d’utiliser de l’eau chaude, propulsez de l’air chaud provenant d’un désherbeur thermique. Le désherbeur thermique ressemble à un sèche-cheveux que l’on dirige en direction des mauvaises herbes à tuer.

Étaler un couvre-sol

Le couvre-sol naturel permet lui aussi d’empêcher que la lumière vienne nourrir les mauvaises herbes. Comme la bâche, il s’applique autour des plantes. Il a pour avantage que contrairement à la bâche, la terre respire plus facilement. Le couvre-sol peut être des copeaux, du bambou, des graviers, des granulés ou de la paille.

Faire pousser des plantes

Toujours dans le même but de priver les herbes de lumière, il est possible de propager soi-même la plante qui s’étendra partout comme une mauvaise herbe, sauf que vous l’aurez choisie. On peut par exemple couvrir les sols avec du millepertuis, du gazon, du lierre ou des fleurs rampantes. Au moins, vous n’aurez pas envie de la désherber de votre jardin !

Couper l’herbe sous le pied

Ne donnez pas l’occasion aux mauvaises herbes de grandir et de se propager. Si vous coupez les herbes avant qu’elles ne se sèment, vous limitez leur repousse et vous les empêchez de se propager.

Retourner la terre

Si vous prenez l’habitude de labourer, retourner, biner la terre, les mauvaises herbes n’auront pas le temps de pousser. En binant la terre, vous déterrez les racines des adventices et les empêchez de grandir.

Choisir un engrais vert

Cette solution fait une pierre deux coups. Avec les engrais verts, non seulement vous empêchez les mauvaises herbes de pousser le temps que votre culture est en jachère, mais en plus vous nourrissez le sol, une fois que l’engrais vert est labouré et enfui dans le sol au moment de planter vos légumes ou plantations. Les engrais verts sont des plantes qui permettent de fixer l’azote dans le sol et le nourrir. Comme pour la bâche et le couvre-sol naturel, l’engrais vert a aussi pour fonction d’empêcher la lumière de nourrir les mauvaises herbes. Leurs racines occupent également de l’espace dans le sol, réduisant l’espace disponible pour les racines des mauvaises herbes.  Les engrais verts sont des plantes fourragères, comme le trèfle, la luzerne ou la phacélie. Renseignez-vous sur les fonctions particulières de chaque engrais. Certaines de ces plantes fourragères sont aussi de très bons insecticides.

Le désherbant bio

Si vraiment vous n’arrivez pas à tuer toutes les mauvaises herbes et que vous êtes découragé, vous pouvez penser à acheter un désherbant biologique. Vérifiez bien que ce produit est naturel et non nocif pour le sol. Ce n’est pas parce qu’il est écrit BIO sur le paquet ou le flacon, que celui-ci n’est pas nocif.

Et vous, quelles sont vos astuces pour désherber de manière naturelle votre jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *