Comment réaliser un bac à compost dans son jardin ?

Illustration du bac à compost

Vous entendez souvent parler de compost et peut-être qu’autour de vous, des connaissances font leur propre compost, mais vous n’avez jamais osé leur poser des questions. Qu’est-ce que le compost ? Le but du compost est de recycler tous les déchets verts provenant du jardin ou les restes organiques ménagers. En amassant tous ces déchets dans un espace clos et sombre, les éléments finissent par se décomposer. Les éléments décomposés par des micro-organismes comme les bactéries et les champignons, en font un puissant fertilisant. Après ces brèves explications, vous êtes intéressez par l’expérience ? Lisez la suite, on vous explique comment fabriquer votre bac à compost !

Le processus de compostage

Avant de fabriquer votre bac à compost, il est important de comprendre tout le processus de décomposition des éléments organiques. Cet engrais naturel rend les plantes plus saines et les nourrit, grâce aux micro-organismes qui apparaissent durant la phase de décomposition. La qualité du compost dépend donc aussi de la qualité des déchets végétaux ou organiques qui se transformeront en humus.

Des gaz et de la chaleur se dégagent du compost, le cœur pouvant atteindre 50 à 70°C. Tout d’abord, l’oxygène et les bactéries qui s’échappent font monter la température et les matières se décomposent. Il s’agit de la phase de dégradation. Ensuite, il y a la phase de maturation. La température baisse et le compost frais se transforme en compost mûr, c’est à ce moment-là que les micro-organismes apparaissent. Notez que les macro-organismes comme les vers de terre ou les insectes jouent un rôle dans cette phase.

Que peut-on mettre dans le compost ?

Dans un compost, on ne jette que des éléments organiques. Les éléments qui ne sont pas biodégradables sont à proscrire. Les éléments dégradables mais non verts ou organiques, comme du papier par exemple, ne se jettent pas au compost non plus. Par contre, vous pouvez jeter tous les restes de nourriture comme les œufs, le pain et même des restes de viande.

Tous les déchets verts provenant du jardin peuvent aussi être jetés au compost : l’herbe coupée, les feuilles mortes, les mauvaises herbes ou les fruits tombés de l’arbre et pourris. Pour accélérer le processus de décomposition, il existe des activateurs de compost, qui s’étalent entre des couches de déchets.

Comment fabriquer un bac à compost ?

Le type de composteur dépendra du type de déchets que vous avez et de l’espace dont vous disposez. On peut faire du compost en créant des petits monticules,  en entassant tous les déchets dans un silo ou en étalant les déchets verts sur toute une parcelle.  Le principe reste toujours le même et il faut toujours tenir compte du fait que plus les déchets sont variés mieux c’est. Il serait idéal d’avoir autant de déchets verts que de déchets bruns, de déchets secs que de déchets humides. Les déchets verts étant l’herbe tondue, les fruits, les légumes, les épluchures, etc. Alors que les déchets bruns étant les restes de bois séchés, des branchages, etc.

La plupart du temps, les gens optent pour un compost en silo. Il suffit d’acheter une cuve en magasin ou de créer une sorte de grand tonneau. Placez le silo à l’ombre pour ne pas qu’il se dessèche et au contact du sol, pour que les lombrics puissent entrer. Il doit être toujours fermé pour encourager la maturation et éviter que la pluie n’entre à l’intérieur.

Toutes les 4 à 6 semaines, vous devez aérer votre compost en le remuant. Pour que les bactéries se développent, elles doivent être en présence d’oxygène. Aérer le compost permet aussi de le refroidir. S’il dépasse les 70°C, certaines bactéries meurent. L’aération se fait en prenant une fourche et en remontant des couches à la surface. Au moment de l’aération on peut aussi ajouter des activateurs naturels comme de l’urine ou du fumier. Au bout d’environ 1 à 2 mois, en fonction des saisons, votre compost sera satisfaisant et prêt à être répandu.