Tuto : Fabriquer un salon de jardin en palettes

Illustration salon de jardin en palettes

Vous avez envie de changer la déco de votre terrasse ou d’aménager votre jardin ? On a une solution peu chère pour vous. Avez-vous déjà pensé à faire un salon de jardin en palettes ? Si ce n’est pas le cas, on vous conseille de l’envisager. C’est tendance, c’est facile à entretenir, c’est économique et vous recyclez des anciennes palettes. Pour fabriquer un très beau salon de jardin en utilisant des palettes, suivez notre guide étape par étape.

Récupérer des vieilles palettes

La première étape consiste à vous procurer des palettes. En général, les palettes sont utilisées pour transporter des marchandises dans les usines, dans les magasins, dans les entrepôts…

Il vous suffit de contacter le responsable d’un chantier ou d’un supermarché et expliquez-lui que vous êtes intéressé par ses vieilles palettes. Certaines palettes sont consignées, alors il vous fera comprendre qu’il ne peut pas vous aider, car il voudra les échanger contre de l’argent. Par contre, d’autres palettes ne sont pas consignées et vous verrez qu’il sera ravi de pouvoir se débarrasser de ses vieilles palettes. Vous les obtiendrez donc gratuitement !

Préparer les palettes

Une fois que vous avez ramené les palettes chez vous, il faut en démonter certaines, en fonction du type de mobilier dont vous avez besoin. N’oubliez pas de mettre des gants pour les manipuler car les échardes dans les mains sont très fréquentes. Il faudra peut-être décarcasser certaines palettes pour obtenir les planches qui correspondent à vos plans et croquis. Veuillez à bien enlever tous les clous qui dépassent, car en oublier un pourrait être très dangereux.

Pour les traiter, on vous conseille d’abord de les poncer un peu mais tout dépend du style que vous voulez leur donner. Si les planches servent à fabriquer un banc ou un fauteuil, il est préférable de bien les poncer pour ne pas qu’elles accrochent aux vêtements, ou pire, qu’elles fassent des trous dans le tissu. Également, le ponçage permet d’améliorer l’adhérence du vernis que vous appliquerez tout à la fin.

Assembler les palettes

Pour assembler les palettes, vous aurez besoin d’un marteau, de colle à bois et surtout, de beaucoup de clous. Des vis peuvent remplacer les clous, mais cela demandera d’avoir une visseuse électrique. L’assemblage dépend réellement des plans que vous aurez dessinés au préalable. N’oubliez pas de prendre des mesures et de voir comment utiliser au mieux les éléments de bois dont vous disposez. Allez-vous fabriquer un plancher, une table, un fauteuil ? Si vous fabriquez tout un salon de jardin, pensez à alterner le mode de fabrication. Pour le sol, vous pouvez démonter les palettes et les apposer planche par planche pour former un plancher. Au contraire, si votre terrasse de départ ou votre espace de jardin n’est pas très plane, gardez les palettes presque entières pour vous faciliter la vie.

C’est à vous à d’imaginer votre espace selon vos critères esthétiques mais il est aussi important de trouver la façon la plus pratique d’utiliser les palettes. Quand on fabrique un élément planche par planche, on ne peut que conseiller d’utiliser les planches les plus larges vers le bas de la construction. Si vous voulez fabriquer un fauteuil très simplement, vous pouvez vous contenter d’empiler 6 palettes entières et de faire deux tas. Accrochez ensemble ces deux tas de 6 palettes et rajoutez un dossier fait de planches à l’arrière. Pour une table basse, il suffit d’empiler et de fixer ensemble 2 palettes. 

Faire les finitions

Il est indispensable de traiter les palettes avec un vernis ou une peinture hydrophobe, sinon le bois continuera à se désagréger. Il existe des vernis mats ou brillants. À vous de voir si vous voulez laisser un aspect relativement naturel à votre salon. Naturellement, les palettes ont tendance à s’éclaircir et à devenir grises avec le soleil et la pluie. On vous conseille également d’acheter de gros coussins (vous avez des exemples sur amazon) pour rendre ce salon un peu plus confortable. Vous pouvez même coudre des housses sur mesure pour habiller certains meubles.

Vous serez fier de vous reposer dans votre jardin et d’inviter vos amis à contempler votre salon de jardin qui aura fait appel à vos talents de bricoleur et à votre créativité, sans vous ruiner ! Et si vous vous sentez l’âme bricoleur, vous pouvez également réaliser votre propre bac à compost !