Aménager un potager surélevé dans son jardin

Illustration d'un potager surélevé

Dans le jardin, sur un balcon ou une terrasse, le potager surélevé à la cote en ce moment. Il s’agit simplement d’une parcelle de terre, souvent carrée ou rectangulaire, qui ne se situe pas dans le sol mais sur le sol. Délimité par des bordures en bois, le potager surélevé peut se cultiver à hauteur du sol pour ceux qui ont un jardin, et souvent sur des pieds pour ceux qui ont une terrasse ou un extérieur dont ils souhaitent maximiser l’espace. À quoi sert un potager surélevé ? À faire pousser des légumes et des plantes aromatiques, comme dans n’importe quel potager ! Vous allez voir que les potagers surélevés présentent de nombreux avantages. Si vous êtes convaincus par nos arguments, vous apprendrez aussi comment en construire un chez vous.

Quels sont les avantages du potager surélevé ?

Le principal avantage du potager surélevé est la facilité à labourer la terre. Une fois la terre labourée la première fois, celle-ci subit beaucoup moins de pression que dans une culture classique. Les allées le long du potager permettent de vous déplacer autour de vos plantations sans marcher sur la terre et donc de la tasser. Qui dit terre plus aérée dit meilleur enracinement et meilleure circulation de l’eau. Habituellement, on espace suffisamment les légumes afin de laisser un passage pour se déplacer, chose qui n’est plus obligatoire de faire avec un potager surélevé. Voilà pourquoi le potager surélevé vous fera aussi gagner de la place. Notez que ne pas marcher sur de la terre a aussi pour avantage que vous n’aurez plus de la boue collée aux chaussures. Aussi, en rapprochant les plants les uns des autres, vous réduirez la place habituellement offerte aux mauvaises herbes.

D’un point de vue esthétique, voir ces rectangles joliment délimités par des barrières en bois, est nettement plus agréable, notamment lorsque le potager est cultivé dans un milieu urbain. Mais aussi, autre point non négligeable, vous allez faire du bien à votre dos. Comme le potager surélevé se cultive au-dessus du sol, il est par conséquent un peu plus haut. Évidemment, si vous optez pour un potager surélevé installé sur des pieds, le potager vient carrément à vous, puisqu’il sera directement à votre hauteur.

Vos légumes vous remercieront, car le potager surélevé a pour avantage d’offrir un meilleur drainage. L’eau stagne beaucoup moins dans la terre et c’est un avantage pour les plantes qui ne sont plus noyées après de fortes pluies. Par contre, il faut être vigilent pour ne pas que les légumes manquent d’eau. Autre avantage, la température de la terre est plus tempérée que celle que l’on peut mesurer dans les profondeurs de la terre, notamment au printemps et en automne.

Avant de vous mettre à l’ouvrage, on vous prévient qu’il y a tout de même l’un ou l’autre désavantage à connaître. Le premier est la sécheresse. Comme la profondeur de la terre n’est pas grande, il faut bien penser à arroser votre potager pour ne pas qu’il dessèche. Deuxième désavantage, le potager surélevé n’est pas idéal pour la culture des pommes de terre. La culture des légumes qui s’étalent est aussi plus compliquée, mais possible. Il faudra simplement penser à les tuteurer afin qu’ils montent au lieu de s’étaler. Et pour savoir comment jardiner tout ça, nous vous redirigeons vers notre articles sur les outils indispensables pour bien jardiner !

Quel type de potager surélevé choisir ?

Il existe deux types de potager surélevé. L’un se cultive à même le sol, l’autre se cultive en hauteur, comme si le potager était installé sur une table, c’est le potager sur pieds. Pour le potager surélevé, posé sur le sol, il suffit de poser des bacs sans fond. Ils peuvent être posés sur la terre ou sur n’importe quelle autre surface. La taille minimum des bordures est de 15 cm et elles peuvent aller jusqu’à 1 mètre. On remplit en général ces bacs de terre ou de terreau, selon le type de légumes que l’on souhaite cultiver.

Pour les potagers surélevés sur pieds, il peut simplement s’agir de bacs rectangulaires et profonds, posés sur une table. Des pieds peuvent aussi être attachés directement aux bacs ou bien, procurez-vous des bacs sur pieds mis en vente dans les jardineries. On conseille les potagers surélevés sur pieds à ceux qui souhaitent cultiver des légumes sur une terrasse ou un balcon.

Comment construire son potager surélevé ?

Nous l’avons dit, la façon la plus simple de commencer son potager surélevé est d’acheter des bacs sans fond pour le potager surélevé posé au sol et d’acheter des bacs sur pieds si vous les souhaitez en hauteur. Sinon, il est possible de les fabriquer en construisant des bordures en bois. Notez que les bordures peuvent aussi être en parpaing, voire même sans bordures du tout, si vous préférez former des petites buttes.

À vous de remplir les bacs avec le substrat de votre choix. Renseignez-vous sur le type de terre, le mélange de terreaux différents ou l’apport de compost qui sont adéquats au type de légumes qui vous souhaitez cultiver.  Si vous souhaitez cultiver plusieurs légumes, cherchez des légumes qui peuvent se partager la même terre, sinon il faudra dédier des bacs différents à chaque légume et ça deviendra vite ingérable.

Le meilleur moment pour construire son potager surélevé est l’automne, car c’est la période creuse pour les cultures. Si vous vous y mettez au printemps, essayez de ne pas remplir le bac de terre trop collante. Attendez de le faire lorsqu’il ne fait pas trop humide.